Cette semaine, l’équipe du blog Pro-matériels teste pour vous le destructeur de documents automatique DAHLE 22080 en coupe croisée 3,2 x 10 mm.
Fabricant Allemand depuis 1930, Dahle propose une gamme complète de destructeurs de documents ainsi que du matériel de bureau professionnel tel que des rogneuses, des massicots ou des cisailles.
Petit nouveau chez Dahle, le destructeur de documents 22080 3,2 x 10 mm est un destructeur de papiers automatique.
Ce broyeur de papiers permet de détruire jusqu’à 80 feuilles en une seule fois grâce à son bac d’alimentation spécial, c’est ce que l’on appelle un destructeur de documents automatique ou autofeed. Les destructeurs automatiques permettent la destruction de vos documents accumulés tout au long de la journée.
NB : N’hésitez pas à relire notre article sur les destructeurs de documents automatiques.
Le broyeur Dahle 22080 est idéal pour une utilisation individuelle ou dans un petit bureau de 1 à 3 personnes.
Avec un niveau de sécurité P-4 (selon la norme de sécurité DIN 66399), ce destructeur de papiers vous permet de détruire des documents confidentiels comme des données du personnel, contrats de travail, plan marketing etc…
Destructeur de documents automatique Dahle 22080:
Les caractéristiques
Rappelons dans un premier temps les caractéristiques principales de ce destructeurs de documents :
- Nombre d’utilisateurs : 1 à 3 personnes
- Type de coupe : Coupe croisée
- Largeur de coupe : 3,2 x 10 mm
- Capacité de destruction automatique max : 80 feuilles A80 g/m²
- Capacité de destruction manuelle max : 6 feuilles A80 g/m²
- Capacité du collecteur : 17 L
- Puissance moteur : 420 W
- Supports détruits : Papiers, CD/DVD, Cartes de crédit
- Niveau de sécurité DIN 66399 : P-4 / F-1 / T-4 / E-3 / 0-0
- Garantie : 2 ans
Destructeur de documents automatique Dahle 22080:
Package & Utilisation
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A l’ouverture du carton de livraison, le destructeur de papiers se trouve entre deux blocs de polystyrène, emballé dans un sac en plastique. Le destructeur Dahle 22080 nous arrive en très bon état, premier bon point pour ce destructeur de documents automatique !
Après le déballage, on découvre un destructeur de documents moderne et très élégant. Le destructeur Dahle 22080 est tout en plastique noir et gris. On pourrait s’inquiéter de la qualité du coffre en plastique mais ce broyeur de papiers semble solide et de bonne qualité. Après un tour du carton et de l’emballage, on remarque qu’aucun consommables n’est fourni avec ce destructeur de documents à la livraison. Un point faible car c’est toujours appréciable de recevoir une petite bouteille d’huile ou des sacs plastiques pour le démarrage de la broyeuse.
Le réceptacle de déchets est un bac amovible très facile d’utilisation. Il n’y a donc pas forcément besoin de sacs plastiques, cependant les particules font beaucoup de poussières donc vous pouvez en mettre si vous le souhaitez, cela pourra réduire la poussière autour de votre destructeur. On conseille également de huiler les cylindres de coupes de son destructeur de documents à chaque changement de sac ou au vidage du bac.
Le destructeur de papiers automatique Dahle est d’une hauteur de 53 cm sur 38 cm de largeur. Un destructeur compact pour une utilisation individuelle ou dans des petits bureaux de 1 à 3 personnes.

Ce destructeur de documents autofeed est monté sur roulettes directionnelles. Un détail très appréciable car ces roulettes permettent de déplacer facilement le destructeur Dahle 22080 dans les bureaux. De plus les deux roulettes avant disposent d’un système de frein pour empêcher le destructeur de papiers de bouger une fois bloqué.

Le réceptacle de ce destructeur de papiers automatique est de 17 L. Très pratique, il s’ouvre facilement grâce à une fente d’ouverture à l’avant du destructeur. Un collecteur plus petit est livré avec ce destructeur de documents. Ce collecteur se fixe à l’intérieur du réceptacle, il permet de séparer les déchets papiers des déchets CD/DVD et cartes bancaires. On apprécie ce point pratique et plus écologique.
Le coffre de ce destructeur autofeed dispose d’une fenêtre en plastique pour voir le niveau de remplissage de la corbeille.
Le tableau de bord de ce destructeur de documents automatique est très intuitif. On retrouve les icones de toutes les fonctionnalités proposées par ce destructeur Dahle 22080 ainsi que les consignes de sécurité.

Les fentes d’introduction papiers sont d’une largeur de 220 mm. Ce destructeur de documents autofeed est d’une capacité de destruction manuelle de 6 feuilles A4 80 g/m² et jusqu’à 80 feuilles pour la destruction automatique.
Les documents sont déchiquetés en particules fine de 3,2 x 10 mm pour un niveau de sécurité P-4. Attention, le bac de destruction automatique ne dispose pas de système de sécurité. C’est-à-dire qu’aucun système ne permet de protéger les documents introduits dans le bac automatique. Il n’est pas conseillé d’utiliser la destruction automatique dans un bureau ou il y a du passage.
Ce destructeur de documents détruit également les CD/DVD en 4 bandelettes de 3 cm de large.
Bien que le bac de destruction automatique soit d’une capacité de 80 feuilles, nous ne pouvons pas y placer tout et n’importe quoi. En effet les papiers froissés, agrafes et trombones ne sont pas acceptés sur ce destructeur autofeed.
Un des gros avantages de ce destructeur de documents autofeed, c’est la capacité à détruire des documents par le fente manuelle alors qu’une destruction automatique est lancée. Cela permet de ne pas attendre si vous avez seulement 2 ou 3 feuilles à détruire.

L’arrière du destructeur de documents autofeed Dahle est classique. On y retrouve le câble d’alimentation. Le câble semble de bonne qualité mais n’est pas amovible ce qui peut poser problème en cas de sectionnement accidentel ou d’usure. Une notice d’utilisation en Français vous permets de prendre en main facilement le fonctionnement du destructeur de documents.
La mise sous tension du broyeur de papiers est très simple. Après branchement du câble il suffit d’actionner le bouton marche/arrêt qui est placé sur le côté.

Le destructeur de documents automatique Dahle 22080 dispose des fonctionnalités suivantes :
- Cellule photoélectrique pratique pour une inversion de marche. Si la quantité de papier introduite est trop importante, le destructeur « libère » un certain nombre de documents et évite ainsi le bourrage du destructeur de papiers.
- Le tableau de bord dispose d’indicateurs de contrôle comme l’optique de surcharge en cas de bourrage ou de corbeille pleine. Des indicateurs pratiques pour une utilisation confortable du destructeur de documents.
- Le niveau sonore de ce destructeur de papiers est inférieur à 54 dB ! Un vrai point positif qui participe au confort d’utilisation du Dahle 22080.
On fait le point sur les forces et les faiblesses du destructeur de documents automatiques DAHLE 22080.
POINTS FORTS
- Son niveau sonore
- Son design
- Destruction simultané fente manuelle / fente automatique
- Destruction CB / CD & DVD
POINTS FAIBLES
- Pas de système de sécurité pour le bac d’alimentation de la destruction automatique
- Petit réceptacle
- Pas de consommables livrés avec le destructeur
Conclusion :
Le destructeur de documents automatique Dahle 22080 est d’un très bon rapport qualité/prix. Ce destructeur de papiers vous propose une solution fiable de destruction jusqu’à 80 documents en une seule fois, pour une utilisation personnelle ou dans des petits bureaux de 1 à 3 personnes. Le Dahle 22080 vous permet de profiter d’un destructeur de qualité à petit prix ! Retrouvez vite ce destructeur de documents automatique sur le site de Pro-destructeurs.