Choisir son cloueur

15 février 2018 par Mael Guelou Laisser une réponse »

De nos jours, les cloueurs sont devenus des produits incontournables pour qui souhaite effectuer des travaux de charpente, de couverture ou de finition.

choisir son cloueur


Cloueur électrique ou pneumatique ? Cloueur haute pression ou basse pression ? Cloueur chargeur droit ou angulaire ?


Que vous soyez professionnel ou particulier, Pro-materiel.com vous propose aujourd’hui son guide pour choisir le cloueur adapté à votre utilisation.

Quel modèle de cloueur choisir ?

Pour bien choisir son cloueur, il est important de définir au préalable l’utilisation que vous allez en faire. Poser un plancher ne demandera par la même puissance et le même type de consommable que des travaux de charpentes.

On distingue 3 grandes familles de cloueurs :

  1. Les cloueurs de charpentes : Famille regroupant les cloueurs indispensable pour vos travaux de charpentes, d’ossature bois et de construction sur chantier.
  2. Les cloueurs Couvertures : Gamme de cloueurs spécialement adaptée pour la pose de bardeau et shingle, plaques bois acier, bétons fibré et d’isolation extérieure. Proposant souvent un tir continu pour les travaux à forte répétition.
  3. Les cloueurs Finitions : Cloueurs idéals pour tous vos travaux de finition comme la pose de panneaux, de cloisons, de plinthes ou de parquets.

Avant de passer à l’étape suivante, définissez également le type de clous que vous allez utiliser : Clair, Galva ou encore inox pour vos travaux d’extérieurs. Pensez également à la finitions des clous : torsadés, lisses, annelés

Quel type de cloueur choisir ?

Quand on parle de type de cloueur, on entend le type de fonctionnement, l’énergie qui va permettre à votre cloueuse professionnelle de fixer le support souhaité. Il en existe 4 catégories :

Les cloueurs pneumatiques

Ce sont les cloueurs les plus puissants que vous pourrez trouver sur le marché. Convenant aux travaux de charpentes comme de couvertures. Les clous utilisés peuvent aller jusqu’à 130 mm.

Deux types de magasins existent pour ces cloueuses professionnelles :

  • Les chargeurs à bandes qui constitue les modèles standards.
  • Les chargeurs à rouleaux qui ont l’avantage d’avoir une capacité supérieure tout en étant plus ergonomiques.

Un cloueur pneumatique fonctionne avec un compresseur d’air, venant l’alimenter en air et créer le principe d’air comprimé. Le principal avantage de cette technologie étant son efficacité lors des travaux de clouage répétés.

cloueur pneumatique rapid pro pcn90 a rouleau clous 50 90 mm
Rapid pro pcn90
cloueur pneumatique senco scn49xp a rouleau clous 32 64 mm
Senco scn49xp

Vous trouverez également des cloueurs pneumatiques hautes pressions, fonctionnant avec une pression allant jusqu’à 23 Bar. Plus léger que les basses pressions, ils permettent de clouer des matériaux de plus forte densité et ce avec une consommation en air moindre ! Découverez également notre guide pour choisir son cloueur pneumatique SENCO

Les cloueurs électriques

Moins puissant qu’un cloueur pneumatique, le cloueur électrique n’est cependant pas en reste.

Il est parfaitement adapté pour les travaux de finitions de chantier, lorsque le compresseur d’air n’est plus utilisable ou lorsque des contraintes sonores ne permettent pas son utilisation. Moins couteux en consommables et entretien qu’un cloueur à gaz. Sans limite d’autonomie car branché sur secteur.

cloueur agrafeuse electrique tacwise master nailertm 191els pro en bande clous 15 35 mm agrafes 15 30 mm
Tacwise master nailertm 191els
cloueur electrique tacwise master nailertm 400els pro en bande clous 15 40 mm
Tacwise master nailertm 400els

Ce type de cloueurs est choisit pour l’ensemble des travaux de clouage de tissus, de plinthes, d’huisseries ou d’ébénisteries. Utilise des clous allant jusqu’à 50 mm. Découvrez sans plus attendre notre guide pour choisir son cloueur électrique TACWISE.

Les cloueurs à batterie

Les cloueurs à batterie sont les étoiles montantes du clouage.

Pouvant utiliser des clous allant jusqu’à 60 mm, ils sont plus puissants et plus maniables que les cloueurs électriques, moins bruyants et plus facile à entretenir qu’un cloueur à gaz. Leur succès auprès des professionnels réside dans possibilité de pourvoir passer facilement et rapidement d’une zone de travail à l’autre.

cloueur a batterie rapid bn64 en bande clous 32 64 mm
Rapid bn64
cloueur a batterie senco fusion f18 en bande clous 15 55 mm
Senco fusion f18

Tout comme les cloueurs pneumatiques, on trouvera des modèles à chargeur droit et d’autre à chargeur angulaire, permettant à l’accès à des zones difficiles grâce à l’inclinaison du magasin.

Les cloueurs à gaz

Le cloueur à gaz est le parfait compromis entre le cloueur pneumatique et le cloueur à batterie. Il est pratique car n’utilise pas de compresseur et est plus puissant qu’une cloueuse électrique grâce à l’utilisation de cartouches de gaz.

Très utilisé pour les travaux de charpente, la technologie de propulsion à gaz permet l’utilisation de clous allant jusqu’à 90 mm. Son autonomie est également importante, il n’est pas rare qu’une charge permette de tirer jusqu’à 1 000 clous !

cloueur a gaz senco gs690ch ex en bande clous 50 90 mm
Senco gs690ch

Plus léger et plus maniable qu’une cloueuse pneumatique, une cloueuse à gaz vous permettra l’accès à des zones de clouage inaccessibles avec un simple cloueur pneumatique.

Cloueuse charpente, couverture, finition … Mais pas que !

Pour conclure, il est à noter qu’il existe de nombreux modèles de cloueur dédiés à une utilisation bien particulière. Par exemple, vous pourrez trouver des cloueurs pour sabots de charpente sur le site pro-agrafeuses.com.

Quelque soit le type de support à clouer, vous trouverez forcement un cloueur correspondant à vos besoins.
Nos conseillers de pro-agrafeuses.com sont en mesure de vous aider à choisir votre cloueur au 02 41 79 39 75. Nous vous garantissons un devis express ainsi que des conditions de paiements adaptées aux mairies et administrations publiques (mandat administratif…)

Publicité

Laisser un commentaire