Une plastifieuse de documents est une machine idéale afin de protéger vos documents importants des ravages du temps et des intempéries. Ainsi, je vais répondre à certaines des questions les plus fréquemment rencontrées concernant les plastifieuses de documents au sein de cette « foire aux questions : Spécial plastifieuse de documents » !
Sommaire
- 1 Est-il possible de découper les bordures d’un document plastifié ?
- 2 Je souhaite plastifier des documents de façon à ce qu’ils soient facilement pliable, quelle épaisseur de microns dois-je prendre ?
- 3 Des traces blanches apparaissent sur mon documents une fois celui-ci plastifié, pourquoi ?
- 4 Puis-je « déplastifié » un document ?
- 5 Comment peut-on détruire entièrement un document plastifié ?
Est-il possible de découper les bordures d’un document plastifié ?
Voilà l’une des questions les plus courantes. Généralement dans un seul but d’esthétisme, nombreux sont ceux souhaitant découper les bords d’un document plastifié. Nous le déconseillons strictement, et ceci pour une raison simple : En faisant cela, vous prenez le risque de détruire l’étanchéité procurée par la plastification du document.
- L’air s’infiltre donc, et dégrade le document plastifié au fil du temps
- Le document plastifié n’est plus étanche
Le document restera plastifié sur ces deux faces, néanmoins la protection apportée lors de la plastification est alors diminuée de 60%. Au passage, attacher un documents plastifié à l’aide de punaises, revient au même…
Néanmoins, il est techniquement possible de découper à MINIMUM 3 mm du bord de la plastification sans pour autant endommager l’encapsulage… Risqué, mais à vous de voir !
Je souhaite plastifier des documents de façon à ce qu’ils soient facilement pliable, quelle épaisseur de microns dois-je prendre ?
Pour cette question-ci, le choix est relativement simple. Sachez qu’une carte d’identité est plastifiée à hauteur de 250 microns. Cette épaisseur est donc très rigide et donc très difficilement pliable. Il faut considérer qu’une plastification jusqu’aux alentours de 100 microns sera alors aisément pliable, au dessus de cette épaisseur, les choses se compliquent !
Des traces blanches apparaissent sur mon documents une fois celui-ci plastifié, pourquoi ?
Vous voilà fasse à un des problèmes les plus fréquemment rencontré sur les plastifieuses de documents, et pourtant très facilement réparable : une plastifieuse de documents à besoin d’être nettoyée de temps à autre !
En effet, au fil des plastifications, des résidus de colle se déposent sur les rouleaux. Nous vous conseillons de nettoyer vos rouleaux de plastification à chaque fin d’utilisation. Pour cela, munissez-vous de feuilles de nettoyage, puis passez-les dans votre plastifieuse une fois que vous avez fini de vous en servir.
Sachez qu’une plastifieuse non nettoyée va alors voir ses rouleaux de plastification se coller, sécher, puis potentiellement casser lors d’une future utilisation… Pensez donc à bien entretenir votre plastifieuse ! Si vous avez besoin de davantage de précisions sur la marche à suivre, je vous invite à aller jeter un oeil à notre article portant sur ce sujet : Comment entretenir sa plastifieuse à pochettes ?
Puis-je « déplastifié » un document ?
Il est impossible d’enlever la plastification d’un document ayant été au préalable plastifié, sans endommagé celui-ci.
Lorsque l’on plastifie un document, la feuille de plastification est alors collé sur l’intégralité du document, ainsi, si vous essayez d’enlever la plastification, le document présent en dessous sera arraché.
La plastification d’un document empêche sa falsification, cela explique d’ailleur la raison pour laquelle les cartes d’identité nationales sont protégées à l’aide du système de plastification…
Comment peut-on détruire entièrement un document plastifié ?
Afin de détruire efficacement un document ayant été plastifié, nous vous conseillons de passer celui-ci au sein d’un destructeur de documents performant.
Il existe 7 niveau de sécurité au sein des destructeurs de documents (Niveau P-1 au niveau P-7), néanmoins afin de détruire des données relatives à la personne, des documents comptables (etc), nous vous invitons à aller regarder les destructeurs de documents possédant un niveau de sécurité P-4.
Attention tout de même, peut importe le niveau de sécurité que vous optez pour votre destructeur de documents, celui-ci doit être suffisamment puissant pour pouvoir correctement détruire ces documents plastifiés…
J’espère avoir pu répondre à une certains nombre de vos questions, néanmoins si vous avez la moindre interrogation supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour toute question supplémentaires, n’hésitez pas à nous appeler au 02.41.79.39.74, ou à nous contacter via notre site Pro-plastifieuses.com nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande !
A très bientôt !
Ah oui c’est vraiment détaillé comme article ! ça me rappelle les années scolaire !