Comment choisir sa plastifieuse de documents ?

20 novembre 2017 par Mael Guelou Laisser une réponse »


plastifieuse gbc heatseal proseries 3500lm à pochettes a3

Choisir sa plastifieuse de documents n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. En effet, tout cela va dépendre d’une multitude de critères allant vous emmener à sélectionner la plastifieuse de documents la plus adaptée à vos besoins.

Au sein de cet article, je vais vous expliquer en quelques points essentiels comment choisir la plastifieuse de documents adaptée à vos besoins de plastifications !

Suivez le guide !

Choisir sa plastifieuse de documents : Les bonnes questions à se poser !

Ainsi, afin de choisir la plastifieuse de documents de vos rêves vous allez devoir savoir répondre à certaines questions :

  • Quelle taille de documents souhaitez-vous plastifer ?
  • Quelle épaisseur de microns souhaitez-vous utiliser ? Voulez-vous une plastification rigide ou souple ?
  • Avec quelle intensité vais-je utiliser ma plastifieuse de documents ?

Vous devez être à même de répondre à toutes ces questions, et je vais vous expliquer pourquoi plus en détails.

Plastifier des documents de différentes tailles

La plupart des plastifieuses de documents pourront sans mal plastifier des documents de taille A4. Ces mêmes plastifieuses de documents pourront donc également plastifier les feuilles (ou autres supports) de tailles inférieurs (A5 / A7 etc…), « Qui peut le plus, peut le moins ».

En revanche, si vous souhaitez plastifier des documents de tailles supérieurs (A3 et plus), il faudra alors bien le spécifier car les plastifieuses de ce type sont plus rares, et donc plus cher.

Enfin, la taille des documents que vous souhaitez plastifier va aussi définir le type de plastifieuse que vous allez devoir prendre, et par là, je parle des deux types de plastifieuses existantes :

Deux types de plastifieuses : A pochettes ou à rouleaux ?

Il existe donc deux types de plastifieuses de documents, certaines dites « à pochettes » et d’autres « à rouleaux ».

  • Les plastifieuses à pochettes : Il faut se munir de pochettes de plastification afin de plastifier les documents souhaités. Celles-ci se trouvent sous différentes tailles, et sous différentes épaisseurs de microns. Ces plastifieuses à pochettes sont divisées en plusieurs gammes (Occasionnelles, semi-professionnelles, professionnelles etc…), et sont donc parfaites pour les petites et grandes quantités. N’hésitez pas à aller jeter un oeil aux pochettes de plastifications ici-même !
  • Les plastifieuses à rouleaux : Ces plastifieuses-ci sont idéals si vous souhaitez plastifier de grands formats, ou alors des quantités de documents très importantes. L’avantage principal de ces plastifieuse de documents à rouleaux, est que vous pouvez, de part leur système de fonctionnement, plastifier des documents de très grande longueur (tel que des banderoles par exemple). Pour ce qui est des rouleaux à plastifier, c’est par ici !

Pour effectuer des plastifications « basiques », je vous conseil fortement de vous procurer une plastifieuse de documents « à pochettes », plus simple d’utilisation qu’une plastifieuse à rouleaux, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la plastification de documents !

Les plastifieuses de documents à rouleaux sont quant à elles, excellentes pour les plastifications de grandes envergures, mais ces dernières sont généralement plus onéreuses que les plastifieuses de documents à pochettes.

Choisir l’épaisseur de ses feuilles et rouleaux de plastification

Il existe différentes épaisseurs pour les feuilles ou rouleaux de plastification allant venir protéger vos documents

Cette épaisseur se calcule en « microns« . Plus la taille des microns est élevée, plus l’épaisseur de la plastification est importante.

Pour exemple, une carte d’identité nationale est plastifiée avec une taille de 250 microns. Vous pouvez ainsi remarquer que cette taille de microns est épaisse, rigide et difficilement pliable.

En revanche, un document plastifié avec une épaisseur allant jusqu’à 100 microns sera alors souple et facilement pliable.

Si vous souhaitez davantage de précisions sur l’épaisseur des feuilles de plastification que vous avez à choisir, je vous invite à aller lire notre article sur le sujet : « Comment choisir ses pochettes de plastification ? ».

Avec quelle intensité vais-je utiliser ma plastifieuse de documents ?

Enfin, en plus de toutes ces conditions à prendre en compte, sachez que certaines plastifieuses sont bien plus à même d’être utilisées intensivement que d’autre.

Ainsi, il existe :

Une fois toutes ces réponses obtenues, vous êtes à même de trouver la plastifieuse de documents idéal pour vos projets de plastification !

Pensez à bien respecter les différents conseils que nous vous avons donné, et votre plastifieuse de documents restera en bon état de marche le plus longtemps possible. N’oubliez également pas de nettoyer régulièrement votre plastifieuse à l’aide des « « feuilles de nettoyage », un article y est consacré si vous souhaitez voir exactement comment procéder : « Comment entretenir sa plastifieuse à pochettes ? ».

Pour toute question supplémentaires, n’hésitez pas à nous appeler au 02.41.79.39.74, ou à nous contacter via notre site Pro-Plastifieuses.com nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande !

A très bientôt !

Publicité

Laisser un commentaire