De nos jours, la meilleure façon de sécuriser les informations confidentielles concernant une entreprise ou des particuliers est un destructeur de documents confidentiels. L’équipe de Pro-materiels.com vous propose aujourd’hui de découvrir comment détruire des documents confidentiels en fonction de leur support.
Les 7 questions clées pour choisir le bon destructeur de documents confidentiels
Avec le règlement européen sur la protection des données personnelles, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter détruire vos données confidentielles. Mais quel type de support peut on détruire avec un destructeur de documents confidentiels ? Y a-t-il des niveaux de confidentialité particuliers en fonction de ce que l’on souhaite détruire ?
Afin de bien choisir votre destructeurs de documents confidentiels, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel type de documents ?
- Quelle niveau de sécurité ?
- Cycle de fonctionnement ?
- Fonctionnement discontinu ou en continue ?
- Combien de personnes à utiliser le destructeur ?
- Nombre de feuilles à détruire ?
- Quel budget avez-vous à disposition ?
Une fois les réponses à ces questions trouvées, il ne vous reste plus qu’à tenir compte du type de support que vous souhaitez détruire. Je vous propose un récapitulatif des spécificités de chaqu’un :
Détruire des documents papiers confidentiels
![]() |
Le papier est sans doute le support le plus commun en terme de destruction, c’est le moyen le plus utilisé pour concerver des informations confidentiels dans une entreprise. On le retrouve sous plusieurs formats (A4, A3 …) et avec plusieurs grammages différents. Le grammage est très important pour choisir votre destructeur et doit être définit à l’avance. En effet ce dernier va influer sur le nombre de feuilles que vous aller pouvoir passer à chaque passage.
Le niveau de sécurité du papier est noté avec l’indicatif P.
Détruire des CD DVD confidentiels
![]() |
Lors d’une opération de désarchivage, il n’est pas rare de retrouver des CD/DVD qui servaient à conserver des données propre à une entreprise ou à un particulier. Bien que de moins en moins utilisé, beaucoup de personnes ont encore des supports optiques à détruire. Beaucoup de destructeurs de papier permettent de détruire des CD/DVD occasionnellement. ils ne suffiront cependant pas en cas de gros volumes ou de besoins de sécurité accrus. Si tel est le cas, orientez vous vers des destructeurs prévus à cet effet.
Le niveau de sécurité des CD DVD est noté avec l’indicatif O.
A noter : la coupe pour un niveau de sécurité confidentiel est plus petite pour un CD que pour du Papier ! Ainsi, un destructeur P4 correspondra le plus souvent à du O3.
Détruire des cartes magnétiques confidentiels
![]() |
Les supports magnétiques sont des demande plus spécifique. La rigidité du support pouvant changer d’une carte à l’autre fait que les estimations cartes / passages sont compliqués à déterminer sans essai avec les fabricants. Les normes de sécurité pour ce support sont les même que les destructeurs de papiers. Ainsi, un destructeur de papier confidentiel sera également un destructeur de carte magnétique confidentiel. (P4 = T4)
Le niveau de sécurité des supports magnétiques est noté avec l’indicatif T.
A noter : il n’existe pas de destructeurs « spéciaux » pour les cartes magnétiques.
Détruire des cartes électroniques confidentiels
![]() |
Les supports électroniques tels que les cartes électroniques, cartes mémoires et puces de mémoires que vous trouvez dans vos appareils du quotidien peuvent être sécurisées grâce à un destructeur de documents confidentiels. Comme pour les supports magnétiques, il n’existe pas de destructeurs de documents faits pour les supports électroniques. Le principal problème de la destruction d’un support électronique étant la taille de particules demandée pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité.
Exemple : une taille de particules de 10 mm2 après destruction correspond à du P7 pour du papier (sécurité extrème, centrale nucléaire par exemple) là ou elle correspondra à du E5 pour une carte électroniques (importance existentielle, brevet par exemple).
Le niveau de sécurité des support électrique est noté avec l’indicatif E.
Détruire des bobines, fiches, films confidentiels
![]() |
Même si les supports numériques les remplacent de plus en plus, les bobines de films, d’appareils photos argentiques sont encore utilisées par certaines entreprises et particuliers. Il s’agit du support le plus compliqué à détruire.
En effet, les données sont sous forme microscopique, la coupe doit donc être adaptée à cette taille. De nos jours, le niveau de sécurité F3 sera le degré le plus élevé de destruction que vous trouverez (supports de données sensibles, document avec les coordonnées d’une personne par exemple). De plus, les films contenus par les bobines ont tendance à s’enrouler autour des cylindres de coupes, ce qui demande un entretient quotidien du destructeur. Pour toutes ses raisons, il sera nécessaire d’effectuer des essais avec des échantillons avant de passer à l’action.
Le niveau de sécurité des bobines est noté avec l’indicatif F.
A noter : il n’existe pas de destructeurs « spéciaux » pour les bobines de films.
Détruire des disques durs confidentiels
![]() |
Le stockage des données a fortement évolué ses dernières années. Vos livres de comptes se sont transformés en classeurs Excel, vos rapports de réunion ne se font plus sur papier, mais sur ordinateur ou tablette. Or, peu de personnes pensent à détruire un disque durs pouvant parfois contenir plusieurs années d’archives administratives.
Si il est encore compliqué de trouver des destructeurs capables de sécuriser des disques durs avec un niveau de sécurité strictement secret H7 (sécurité extrème, centrale nucléaire par exemple), un niveau de sécurité H4 est facilement trouvable sur le net (documents confidentiels, contrat de travail par exemple).
Le niveau de sécurité des disques durs est noté avec l’indicatif H.
Quelque soit le type de supports détruits, vous trouverez forcement un destructeur de documents confidentiels correspondant à vos besoins.
Nos conseillers de pro-destructeurs.com sont en mesure de vous aider à choisir votre destructeur de documents confidentiels au 02 41 79 39 74. Nous vous garantissons un devis express ainsi que des conditions de paiements adaptées aux mairies et administrations publiques (mandat administratif…)