Quel destructeur de documents choisir pour détruire des passeports / CNI ?

14 septembre 2017 par Mael Guelou Laisser une réponse »

Depuis la réforme des préfectures avec le plan préfectures nouvelle génération (PPNG), le traitement des cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire et cartes grises évoluent. En effet, c’est au total 47 centres d’expertise et de ressources des titres (1 à 5 CERT par région) qui ont été ouverts pour centraliser ce service. Les mairies recueillant les demandes de titres devront également en assurer la destruction physique.
Pro-materiels.com vous propose aujourd’hui son guide pour acheter LE bon destructeur pour votre mairie.
quel destructeur de documents choisir pour detruire des passeports cni

Un destructeur norme DIN 66399.

C’est le première élément que vous allez devoir observer. Cette norme permet de déterminer la taille de coupe qui correspond à vos besoins. Vous pouvez consulter notre article détaillé sur cette norme ici.
Deux éléments la compose : une lettre pour le support à détruire et un chiffre pour le niveau de sécurité / degré de confidentialité. Une mairie qui souhaite détruire à un niveau confidentiel des passeports ainsi que des CNI doit donc se tourner vers un destructeur de documents de type P4 :

  • Support P : les informations sont présentes en taille original => papiers, diapositives, documents imprimés …
  • Degré de sécurité 4 : Supports de données particulièrement sensibles et confidentielles ainsi que des données personnelles soumises à un besoin de protection accru. (Bilans comptables, contrats de travail, rapports médicaux, fiches de paie…)

Combien de passeport et CNI souhaitez vous détruire par semaine / mois ?


« Ne surtout pas sous-estimer ses besoins ! »

Le nombre de titres que vous souhaitez détruire doit absolument être définit avant votre achat. Il permettra dans un premier temps de définir la capacité du collecteur de votre destructeur. En plus de devoir le vider régulièrement, des besoins sous-estimé pourraient amener une usure prématurée du moteur ainsi que des pinions de votre destructeur de passeports et CNI.

En raison de la rigidité des titres que vous avez à détruire, il est primordial de se munir d’un destructeur ayant une puissance moteur importante. Un broyeur de papier trop faible ne pourra détruire vos passeports que si la couverture est séparée des feuilles . Un destructeur avec un moteur puissant vous permettra de détruire vos passeports en les ouvrants. Pour une mairie assurant la destruction de 50 passeports par semaine, le gain de temps est important.

Le destructeur servira t’il également à un autre service ?

Pour terminer, serez-vous le seul service à vous servir du destructeur de papier ? En effet, si vous n’avez que 100 passeports / CNI par mois à détruire, mais qu’une autre administration décide d’effectuer une opération de destruction d’archives avec ce même destructeur, il est important d’en tenir compte. (capacité du collecteur, nombre de feuilles par passage, roulettes pour déplacer le destructeur…)

Vous avez trouvé réponses à ces questions?

Découvrez également notre guide sur la norme RGPD ici !

Nos conseillers de pro-destructeurs.com seront donc en mesure de vous aider à choisir votre destructeur de passeports et CNI au 02 41 79 39 74. Nous vous garantissons un devis express ainsi que des conditions de paiements adaptées aux mairies et administrations publiques (mandat administratif…)

Publicité
  1. Effectivement, il est important de prévoir un volume plus important plutôt qu’un volume moyen car il n’est pas rare que l’activité subissent des pics plutôt quelle suive une tendance linéraire.
    Merci pour cet article très intéressant

Laisser un commentaire