Quelle coupe choisir pour mon destructeur de documents ?

13 septembre 2017 par Mael Guelou Laisser une réponse »

Destructeur de documents : Coupe croisée et coupe droite

Un destructeur de documents peut avoir une coupe dite « droite » ou « croisée« . Ainsi, deux styles de coupes s’offrent à vous, et celles-ci sont déterminées par le niveau de sécurité que vous décidez de choisir.

coupe-croisee-coupe-droite-destructeur-de-documents

Destructeur de documents à coupe droite

La coupe droite est la coupe la plus « classique » du destructeur de documents. Elle correspond au niveau de sécurité allant de P-1 à P-3. Si vous vous questionnez sur les différents niveau de sécurité existant, je vous conseil vivement d’aller lire notre article y étant consacré : DIN 66399, la nouvelle norme de sécurité régissant les destructeurs de documents.

La coupe droite étant relativement faible en terme de sécurité, celle-ci est adaptée aux documents ne nécessitant pas une destruction extrême, pour les données « générales » jusqu’à « sensibles ».

La taille de coupe varie de 2 mm à 12 mm maximum.

destructeur-de-documents-coupe-droite

Pour ce qui est des données nécessitants un niveau de destruction plus important, la coupe « croisée » est alors parfaite…

Destructeur de documents à coupe croisée

La coupe croisée permet des niveaux de sécurité bien plus importants, allant du niveau P-4 à P-7.

Ainsi, si vous souhaitez détruire des données dites « confidentielles », jusqu’à un niveau « Ultra secret », les destructeurs de documents ayant une coupe croisée sont fait pour vous !

La taille des particules varie de 1 mm à 6 mm maximum, de plus, la destruction ne s’effectue plus en « Bande » mais en « Particule », ainsi le document n’est plus seulement découpé de bas en haut, mais aussi de droit à gauche maintenant.

destructeur-de-documents-coupe-croisee

Une coupe croisée vous apportera donc un niveau de destruction bien plus important, au détriment du nombre de feuilles pouvant être détruites simultanément.

De plus, une coupe croisée vous demandera davantage d’entretiens qu’une coupe droite : Il faudra penser à huiler régulièrement celle-ci; nous conseillons de le faire à chaque fois que vous videz votre destructeur de documents.

Je vous invite fortement à aller jeter un oeil à notre article « Comment huiler son destructeur de documents en 3 étapes » afin de prolonger la vie de votre nouveau partenaire de sécurité le plus longtemps possible !

Quel niveau de coupe pour quelle profession ?

Certaines professions se voient imposer un niveau de destruction pour la suppression de leurs données, en voici quelques exemples :

  • Mairie : Pour la destruction des passeports et cartes d’identités, il faut un destructeur de documents équipé d’un niveau de sécurité P-4 (Imposé par la norme DIN66399). Si vous souhaitez en savoir plus sur la destruction des passeports et CNI, je vous invite à aller lire notre article consacré à ce sujet : Quel destructeur de documents choisir pour détruire des passeports / CNI ?
  • Comptable/Avocat : Pour la destruction de documents relatifs à la personne, ou encore de bilans comptable, un destructeur de documents de niveau P-4 est le minimum demandé pour la destruction de ces données classées comme étant de niveau « Confidentielles ».
  • Production Industrielle/E-Commerce : Pour tout ceux s’occupant de l’envoi de colis, un broyeur de documents peut également servir à créer du « calage ». Il suffit pour cela de détruire des documents de niveau « Générales » ou « Internes » (N’envoyons pas de données bancaires ou personnelles dans nos colis s’il vous plait…) et le destructeur en coupe droite vous transforme alors ces derniers en fines bandelettes de papier, ideal pour protéger vos produits au sein des colis !
    Pour ceux souhaitant un calage plus « professionnel », je vous invite à aller jeter un oeil au matelasseur de carton HSM ProfiPack 400.
  • Laboratoire/Centre de recherche : Vous aimez savoir vos secrets bien gardé, nous le savons ! Nous vous encourageons donc à passer sur un destructeur de documents dôté d’une coupe P-5 voir même P-6 au maximum.
  • Armée/Défense : Pour ce domaine-ci, les destructeurs ayant le plus haut niveau de sécurité sont les broyeurs de documents ayant un bloc de coupe croisé en P-7. Ici, le document est alors détruit en particules de 1mm…

N’hésitez pas à aller consulter toutes nos gammes de destructeurs de documents sur notre site web : pro-destructeurs.com

Des question ? Appelez-nous au 02.41.79.39.74, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande !

A très bientôt !

Publicité

Laisser un commentaire