FOCUS : Entretenir votre destructeur de documents

21 juillet 2016 par Eric TAUNAIS Laisser une réponse »

Le blog Pro-matériels vous propose aujourd’hui de découvrir les 4 règles essentielles pour bien entretenir son destructeur de documents. De manière générale, les destructeurs de papiers sont très simple d’entretien. Le manuel d’utilisation fournit avec votre broyeur de papier et ces quelques recommandations suffisent pour entretenir la bonne longévité de votre destructeur.

Entretenir votre destructeur de documents (1)

1 – Respecter les caractéristiques techniques de votre destructeur de documents :

La première des règles pour bien entretenir votre destructeur de documents est de respecter ses caractéristiques techniques.
Chaque destructeur est fait pour un type d’utilisation et a une capacité maximale de destruction. Par exemple un destructeur de documents IDEAL 8240 SHREDCAT C/C 4 x 40 mm est conçu pour 1 utilisateur, il a une puissance moteur de 140 W, ce qui lui permet de détruire jusqu’à 8 feuilles A4 maximum en une fois.
A contrario un destructeur de documents professionnel IDEAL 4005 C/C 4 x 40 mm, destiné à 10 ou 14 utilisateurs, vous permettra de détruire jusqu’à 45 feuilles A4 70 g/m² à chaque passage, grâce à sa puissance moteur de 1600 W.
Si les indications préconisées pour votre destructeur ne sont pas respectées, il y a risque de bourrage et de détérioration rapide de votre machine.

Il faut donc, avant tout achat d’un destructeur de papiers, déterminer précisément votre besoin et l’utilisation que vous allez en faire. (N’hésitez pas à appeler nos conseillers en destruction chez Pro-destructeurs ou relire notre article sur comment choisir votre destructeur de documents)

2 – Huiler votre destructeur de documents :

Il est très important de huiler les cylindres de coupe de votre déchiqueteur de papiers. Nous vous conseillons de huiler les cylindres de coupes de votre broyeur de documents à chaque changement de sac ou de réceptacle plein. Ce geste régulier permet de bien entretenir votre destructeur de documents et de prolonger son bon fonctionnement.

Chaque fabricant de destructeurs de documents propose sa propre huile pour destructeur. Il est fortement conseillé d’acheter l’huile de la marque de votre destructeur. L’utilisation d’une autre marque d’huile que celle de son broyeur de papiers peut être un refus de prise en charge de garantie par certains fabricants.
De plus il ne faut surtout pas utiliser un autre type d’huile (exemple : huile d’olive, de voiture etc…) Cela ne fonctionne pas et abîmerait prématurément le bloc de coupe de votre destructeur de papiers.

Certains broyeurs de papiers disposent d’un huileur automatique. Ce huileur automatique distille automatiquement de l’huile sans que vous ayez à vous en soucier. Si votre destructeur est placé dans une salle commune ou personne ne pense à vider le sac ou entretenir le destructeur cette option peut être très utile. De plus on conseille vraiment le huileur automatique pour les destructeurs de documents avec un niveaux de sécurité très élevés. Plus la taille de coupe est fine et plus les cylindres ont besoin d’être huilés régulièrement. Le huileur automatique s’en charge pour vous !

huiler-son-destructeur-de-documents
Huilage d’un destructeur de documents FELLOWES.

3 – La cellule photoélectrique de votre destructeur de documents :

Aujourd’hui la plupart des destructeurs de documents sont équipés d’une cellule photoélectrique à l’entrée de la fente d’insertion . Cette cellule photoélectrique permet de détecter les documents et de déclencher la destruction.
On oublie souvent que cette cellule est placée juste au-dessus des cylindres de coupe et qu’elle est aux premières loges pour recevoir toute la poussière des documents détruits. N’hésitez pas à dépoussiérer la cellule avec un coton tige une fois de temps en temps si la destruction ne se déclenchement plus automatiquement.

4 – Le bac de réception de votre destructeur de documents :

Votre destructeur de papier peut être équipé soit d’un bac de réception ou de sacs plastiques. Dans les deux cas il est important de les vider régulièrement et de ne pas continuer à détruire si votre réceptacle est plein.
Continuer de détruire alors que la corbeille ou le sac est plein peut abimer les cylindres de coupe de votre destructeur de documents. Les particules ou les bandes peuvent se mélanger aux cylindres de coupe et ainsi causer un bourrage.

Et oui un destructeur de documents demande un minimum d’entretien pour rester efficace, cet entretien simple et rapide vous permettra et détruire vos documents le plus longtemps possible ! 🙂

Publicité

2 commentaires

  1. Materiel du pro dit :

    Bonjour,
    On pourrait ajouter un cinquième chapitre : Entreposer le destructeur de document dans un endroit adapté.
    J’en ai fait l’amère expérience 🙁
    Cordialement,
    cyril

Laisser un commentaire