Aujourd’hui je me suis rendue compte que sur notre blog, nous n’avions jamais abordé le sujet du massicot. Je suis sûre que comme moi vous avez eu envie de crier au « Blasphème !! »
(Et oui chez nous les pro-matériels, le massicot c’est sacré.)
Massicot, cisaille, rogneuse, difficile de s’y retrouver quand on n’est pas un expert de la coupe ?
Pas de soucis, cet article est fait pour vous expliquer à la fois ce qu’est un massicot, son origine mais également comment bien choisir sa machine.
ATTENTION !!
Les pro-massicoteurs, je ne vous oublie pas non plus, revoir vos bases sur les massicots ne fait pas de mal, qu’en pensez-vous ? 🙂
La première étape dans notre «Road Trip massicots professionnels» Version web-découverte du massicot est : sa définition.
Un massicot est une machine capable de couper beaucoup de feuilles très facilement (de 50 à 1000 feuilles en une seule fois pour les meilleurs) par rapport à une cisaille qui ne peut en couper qu’une quarantaine au maximum.
On peut trouver sur le marché des massicots manuels comme le massicot manuel WYNSTOR 37-150 qui permet une coupe professionnelle au meilleur prix, des massicots électriques, des massicots sur stand ou avec différents systèmes de pression.
Ce type de machine fonctionne grâce à une lame qui s’abaisse sur une réglette (appelé également liteau de coupe). À l’inverse, une cisaille par exemple, est basée sur un système de coupe lame /contre-lame.
Vu comme ça, on pourrait croire qu’un massicot est à la limite d’une machine de guerre un peu dangereuse, surtout si l’un de vos doigts se prend pour le nouveau Rambo.
Et bien ABSOLUMENT PAS, tous nos massicots sont sécurisés, ils sont équipés de carters de protection, de blocage de lame, …
Donc vous pouvez dès à présent ranger vos trousses de premier secours, vous n’en aurez pas besoin.
La seconde étape de notre parcours est l’origine du massicot.
(Partie un peu historique mais toujours intéressante à connaitre)
Nous allons directement nous mettre dans le bain par une question piège :
Qui est l’inventeur du massicot ? Le suspense est à son comble…. Et oui !
Guillaume Massiquot en est le créateur.
Mécanicien français, il fabriqua le premier massicot dans les années 1840. Je pense que vous avez tous remarqué que le nom du créateur et de la machine ne sont pas orthographiés de la même manière et pourtant ils pourraient être similaires comme Gustave Eiffel et la Tour Eiffel ou encore comme Eugène-René Poubelle qui donna son nom à la poubelle.
Pour vous, j’ai trouvé l’anecdote que vous pourrez sortir lors de votre prochain diner mondain par exemple, le nom massicot breveté vient d’une erreur faite sur l’acte de naissance de notre ami Guillaume Massiquot.
Niveau machine à l’époque, ce massicot était entraîné par un volant et un engrenage manuel avec une presse bloquant la pile de papier, pendant qu’une lame à mouvement oblique descendait pour couper le papier.
La troisième et dernière étape de ce périple est le choix du massicot.
Tout d’abord il faut savoir qu’on peut décliner les massicots en plusieurs catégories :
- Selon la dimension des documents à découper (A3, A4, …)
- Selon le système de coupe :
- Massicot manuel (Exemple : le massicot IDEAL 4305 d’une qualité irréprochable et d’une précision extrême)
- Massicot électrique (Exemple : le massicot IDEAL 4315 alliant précision et confort)
- Selon le dispositif de pression (ce qui permet de bloquer les documents pendant la coupe) : pression manuelle par levier, pression manuelle par volant ou à pression automatique, …
- Et pour terminer selon l’option de support du massicot (avec ou sans stand)
Pour bien choisir,Pro-Massicots vous invite à vous poser 4 questions dans votre recherche de massicot :
- Quelle est la longueur maximale des documents que je souhaite découper ?
- Regardez de plus près la profondeur de table
- Déterminer le nombre de feuilles que vous souhaitez couper
- Plutôt massicot manuel ou électrique ?
Plus qu’une chose à faire, vous dirigez directement sur notre guide d’achat pro-massicots pour avoir les réponses à ces questions. Et oui, je ne vais pas tout vous dévoiler dans cet article, sinon notre Road Trip version web n’aurait plus le même intérêt 🙂
Allez va pour un dernier conseil…
Vous êtes prêt pour acheter votre premier massicot?
Acheter son premier massicot, c’est comme acheter sa première voiture … souvent nous voulons un produit fiable, de qualité et à un prix abordable.
C’est pourquoi, Pro-Massicots vous conseillerait le massicot manuel WYNSTOR 43-200 possédant un très bon rapport qualité/prix. Ce massicot A3 peut couper facilement jusqu’à 200 feuilles 70 g/m² en une fois.
Sur ce, amis voyageurs, bon massicotage !