La norme DIN 32757 a défini les niveaux de sécurité pour la destruction des documents, en classant les destructeurs de documents en 5 classes de sécurité, pendant près de 30 ans. Cette norme est devenue obsolète pour notre époque car elle prend en compte uniquement les documents « papier », les supports de données étant désormais électroniques, optique ou bien encore magnétiques. C’est pourquoi la norme DIN 66399 va la remplacer prochainement en 2013.
La norme DIN 66399 à l’épreuve de l’ère numérique !
Tablettes, SmartPhone, Clé USB, Blu-ray … Ces termes doivent sans doute vous être familié. Peut-être même que vous les utilisez dans votre quotidien, que ce soit pour recevoir vos appels professionnels sur votre téléphone portable tactile pour effectuer des sauvegardes des données de votre entreprise ou bien encore à des fins plus personnels. Nous assistons actuellement à la multiplication de nouveaux produits capables de conserver vos données … et donc, de nouveaux risques pour les données professionnelles. De nouvelles précautions sont à prendre pour la gestion de vos données.
Bien que les destructeurs de documents actuels peuvent détruire certains supports comme les CD/DVD ou les disquettes, il existe aucune norme relative à la destruction de ces supports. Certains CD/DVD présentent un caractère plus confidentiel que d’autres, comme ceux enrengistrant les données de l’armée comparés comme ceux d’une PME dans le BTP. Il est donc nécessaire de légiférer pour la destruction de ses nouveaux supports. C’est le but de la norme DIN 66399.
6 types de support :
Tout d’abord, il faudra prendre en compte le type de support que vous souhaitez détruire. Les supports seront groupés en 6 :
- Support « P » : les informations sont présentes en taille original => papiers, diapositives, documents imprimés …
- Support « F » : les informations sont présentes taille réduite => microfilms, transparents …
- Support « O » : les informations sont présentes sur des supports de données optiques => CD/DVD, …
- Support « T » : les informations sont présentes sur des supports de données magnétiques => cartes d’identité, andes magnétiques, disquettes, …
- Support « H » : les informations sont présentes sur des disques durs avec des supports de données magnétiques => disques durs, …
- Support « E » : les informations sont présentes sur des supports de données magnétiques électroniques => clés USB, téléphones portables, cartes à puces, …
Une fois que vous avez choisi le type de support que vous allez détruire, vous devez vous intéresser aux classes de sécurité.
3 classes de sécurité :
Désormais, les destructeurs de documents seront regroupés en 3 classes de sécurités (au lieu de 5), répertoriant ainsi les destructeurs selon le niveau de classification des données. Plus le classe de sécurité est élevée et plus le niveau de confidentialité des données sera élevé. Par exemple, le destructeur de documents INTIMUS 26 SC2 PRO 4 mm sera de la classe de sécurité DIN 1 selon la norme DIN 66399 (alors qu’il est de classe de sécurité DIN 2 selon la norme DIN 32757).
Les destructeurs de documents de classe de sécurité DIN 1 seront préconisés pour la destruction de documents internes à l’entreprise comme les circulaires. Ces données sont des informations accessibles à un grand nombre d’employés.
Les destructeurs de documents de classe de sécurité DIN 2 seront préconisés pour la destruction de documents confidentiels à l’entreprise comme les données personnelles ou bien les notes de services. Ces données sont des informations accessibles à un nombre restreint d’employés.
Les destructeurs de documents de classe de sécurité DIN 3 seront préconisés pour la destruction de documents secrets et plus à l’entreprise comme les informations financières mais aussi les les document de recherches et développement. Ces données sont des informations accessibles à très peu d’employés.
Une fois que vous avez estimé le niveau de confidentialité de vos documents à détruire, vous pouvez prendre en compte les niveau de sécurité.
7 niveaux de sécurité :
La destruction de documents sera définie en 7 niveaux de sécurité, classés selon le dégré de difficulté à reproduire les informations. Plus le niveau de sécurité est élevé et plus les informations détruites seront difficiles à être reproduit. Par exemple, Le destructeur de documents IDEAL 2360 C/M 0,8 x 12 mm sera de niveau P-5 pour la destructions de papier selon la norme DIN 66399 (comme il est de classe de sécurité 5 selon la norme DIN 32757).
Pour illuster ces propos, voici l’exemple des niveaux de sécurité relatifs à la destruction de papier (le support « P »)
- Le niveau de sécurité 1 = P-1 : les données détruites peuvent être recomposées sans compétences particulières mais demande un certain temps pour les reconstruire. Les destructeurs découpent les documents en bandes de 12 mm de largeur maximum, pour une surface totale maximum de 2000 m².
- Le niveau de sécurité 2 = P-2 : les données détruites peuvent être recomposées à l’aide d’outils (des scans entre autres) mais demande un certain temps pour les reconstruire. Les destructeurs découpent les documents en bandes de 6 mm de largeur maximum, pour une surface totale maximum de 800 m²
- Le niveau de sécurité 3 = P-3 : les données détruites peuvent être recomposées à l’aide d’outils (scans) et de personnes mais demande un temps considérable pour les reconstruire. Les destructeurs découpent les documents en bandes de 2 mm de largeur maximum, pour une surface totale maximum de 320 m²
- Le niveau de sécurité 4 = P-4 : les données détruites peuvent être recomposées à l’aide d’outils non disponibles dans le commerce traditionnel. Les destructeurs découpent les documents en particules de 6 mm² maximum, pour une surface totale maximum de 160 m²
- Le niveau de sécurité 5 = P-5 : les données détruites ne peuvent pas être recomposées car la technologie actuelle ne le permet pas. Les destructeurs découpent les documents en particules de 2 mm² maximum, pour une surface totale maximum de 30 m²
- Le niveau de sécurité 6 = P-6 : les données détruites ne peuvent pas être recomposées car la technologie actuelle ne le permet pas. Les destructeurs découpent les documents en particules de 1 mm² maximum, pour une surface totale maximum de 10 m²
- Le niveau de sécurité 7 = P-7 : les données détruites ne peuvent pas être recomposées car la technologie actuelle ne le permet pas. Les destructeurs découpent les documents en particules de 1 mm² maximum, pour une surface totale maximum de 5 m²
Vous voilà fin prêt pour pour la nouvelle norme de sécurité régissant la destruction de documents.
Pour plus de renseignements sur la norme DIN 66399, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Pour plus de renseignements sur l’importance de la destruction des documents, c’est par ICI.
Si vous avez d’autres questions sur les destructeurs de documents, n’hésitez pas à venir consulter notre site internet.
Interesting.
Intéressant à savoir.
Faudrait-il savoir combien devrions-nous investir pour un niveau de sécurité en adéquation avec les besoins de notre entreprise.