DIN 32757 : la norme de sécurité qui régit les destructeurs de documents

29 juin 2012 par Alexis FROGER Laisser une réponse »

La norme de sécurité DIN 32757 est la norme de sécurité qui définit les niveaux de sécurité pour la destruction des documents. Elle permet de classer les destructeurs de documents en 5 classes de sécurité : du destructeur pour documents courants (classe 1) au destructeur pour documents top secrets (classe 5).

Particules d'un destructeur de documents de classe 3 selon la norme DIN 32757

Particules de destruction d’un destructeur de documents de classe de sécurité 3 selon la norme DIN 32757

 

Existe-il des lois qui rendent obligatoire la destruction de documents ? Quels types de documents doit-on détruire ? Qu’est ce que la norme DIN 32757 ? Par quoi peut-on différencier un destructeur classe 1 d’un destructeur classe 5 ?

Ne vous inquiétez-pas, je vais tout vous expliquer !

 

 

Pourquoi détruire ?

Détruire pour se protéger...

Détruire pour se protéger…

 

La réponse est simple : pour se protéger ! Chaque année, en France, près de 210 000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité. De plus, une étude menée en 2010 sur « la Prévention de la Fraude Identitaire en Europe » révèle que 68 % des poubelles des entreprises privées contiennent au moins un document intéressant l’espionnage économique.Pour lutter contre l’usurpation d’identité ou le plagiat industriel, le destructeur de documents se révèle alors être la solution la plus efficace. Pourtant, seulement 30% des entreprises françaises en sont équipées.

Ce que dit la loi concernant la destruction et le brûlage des documents

Il n’existe pas réellement de réglementation concernant la destruction des documents pour une entreprise. Cependant, la loi « Informatique et Libertés » oblige les entreprises à archiver les données des clients et des employés de façon sécurisée. Concernant le brûlage des documents, la loi est claire à ce sujet : le brûlage à l’air libre des déchets ménagers est interdit. Par conséquent, le destructeur de documents demeure l’outil idéal pour détruire tous vos documents en toute sécurité.

Quels types de documents doit-on détruire ?

Tout document ou CD/DVD, qui pourrait potentiellement être copier, contenant des données personnelles ou financières  doit être détruit avant d’être jeté (ex: relevés bancaires, cartes de crédit, photocopies de pièces d’identités, dossiers médicaux, fiches de paie, documents comptables, dossiers stratégiques et marketing, secrets industriels…).

A quoi correspondent les classes de sécurité de la norme DIN 32757 ?

La norme de sécurité DIN 32757 classe les documents à détruire en 5 niveaux selon leurs contenus et assigne pour chacun un degré de destruction ne permettant aucune identification, ni aucune reconstitution. Le niveau de sécurité d’un destructeur correspond au niveau de confidentialité recherché dans la destruction du document. Plus le document est découpé finement, plus le niveau de sécurité et élevé, et plus la confidentialité des documents détruits est conservée.

 

  • La norme DIN 32757 de niveau 1 pour les documents généraux

La classe DIN 1 regroupe les destructeurs de documents dits « coupe droite » (ou « coupe fibre ») qui découpe les documents en bandes de 12 mm de largeur maximum. Ce type de coupe convient aux documents généraux devant être rendus illisibles après écoulement du délai de conservation.

 

  • DIN niveau 2 pour les documents internes

Au niveau de sécurité 2, nous rencontrons à la fois des destructeurs « coupe droite » et « coupe croisée ». Les destructeurs « coupe droite » de niveau 2 doivent découper les documents en bandes, dont la largeur est inférieure ou égale à 6 mm. Les destructeurs « coupe croisée », qui découpe les documents dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur, doivent réaliser des particules de moins de 800 mm². Ce genre de découpe convient aux documents internes devant être rendus illisibles.

 

  • DIN niveau 3 pour les documents confidentiels

Pour être classé en niveau de sécurité 3 en coupe fibres, la taille des bandes doit être inférieure ou égale à 2 mm de largeur, et d’une surface inférieure ou égale à 594 mm². En coupe croisée, la particule doit avoir une largeur inférieure ou égale à 4 mm, et une longueur inférieure ou égale à 80 mm ; soit une surface de 320 mm² ou moins. Ce type de coupe convient aux documents confidentiels, comme des données concernant des personnes.

 

  • DIN niveau 4 pour les documents confidentiels d’une importance capitale pour l’entreprise

Seuls des destructeurs de documents de type « coupe croisée » composent cette classe. Ils réduisent les documents en particules de 2 mm x 15 mm ou moins, pour une surface maximum de 30 mm² par particule. Les documents détruits de cette manière sont des documents secrets.

 

  • DIN niveau 5 pour les documents confidentiels exigeant une sécurité extrême

Pour la plus haute classe de la norme DIN 32757, la classe de sécurité 5, les particules doivent être de 0,8 mm x 13 mm ou moins, et d’une surface inférieure ou égale à 10 mm². Ce type de coupe convient aux documents classés ultra-secrets, qui requièrent une protection extrême.

 

il existe 2 niveaux de sécurité au-dessus du niveau 5 mais non pris en compte dans la norme DIN 32757.

 

  • Niveau de sécurité 6 pour les documents confidentiels exigeant une sécurité suprême

Les fabricants ont chacun une taille standard pour ce niveau de sécurité mais en général, les particules ont une surface inférieure ou égale à 5 mm². Ce type de coupe est obligatoire pour la destruction de documents classés ultra-secrets comme dans les organismes gouvernementaux, dans les administrations ou bien encore dans les services secrets les RG (Renseignements Généraux).

 

  • Niveau de sécurité 7 pour les documents confidentiels exigeant une sécurité suprême

Les fabricants ont chacun une taille standard pour ce niveau de sécurité mais en général, les particules ont une surface inférieure ou égale à 2,5 mm². Ce type de coupe est obligatoire pour la destruction de documents classés ultra-secrets comme dans les organismes gouvernementaux, dans les administrations ou bien encore dans les services secrets les RG (Renseignements Généraux).

 

Nous en savons désormais bien plus sur les classes de sécurité des destructeurs de documents, ainsi que sur la norme DIN 32757 qui les régit. Vous l’aurez compris : faites de la destruction un réflexe au quotidien. Protégez-vous !

N’hésitez pas à venir consulter notre large gamme de destructeurs de documents, allant du niveau de sécurité 1 au niveau de sécurité 5+. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, au 02 41 79 39 74.

Les experts de Pro-destructeurs.com

 

Publicité

3 commentaires

  1. le destructeur dit :

    Bonjour,

    Personellement j’ai fais l’acquisition d’un destructeur de document il y a 8 jours, sur le site http://www.o-buro.com/Prix/Destructeur-Documents-Pas-Cher-99569.html il est indiqué comme étant de niveau de sécurité DIN 2 ce qui correspond effectivement à une coupe droite, et c’est sur qu’il est possible de reconstitué les documents si une seule feuille est présente dans la poubelle par contre arrivé à une centaine de pages ca devient un vrai casse tête chinois pour reconstituer ce que j’ai écrit.. donc pour ma petite entreprise ca a suffit … Quand on regarde les prix c’est très difficile de se faire une idée de qui a un prix juste !

    • jgohier dit :

      Bonjour,
      Le choix d’un destructeur se fait sur de nombreux points (niveau de confidentialité recherché, type de documents à détruire, le nombre d’utilisateurs, le nombre de feuilles, …).
      Concernant la sécurité je vous invite à lire notre article : Vol de données, le risque est partout ! qui pourrait éventuellement vous intéresser.

      Les prix varient en fonction de la marque, du type de coupe, des cylindres de coupe … Le site Pro-destructeurs.com propose une large gamme de destructeurs de documents à différents prix. Les conseillers de Pro-destructeurs.com conseillent généralement des destructeurs de fabrication allemande garantissant longévité et qualité.

      Selon le retour des clients, ils ont constaté que les produits de fabrication chinoise avaient une durée plus limitée et l’usure des cylindres de coupe se fait plus rapidement.
      Dans tous les cas pour tout achat et tout choix de produit, tout dépend de votre besoin et bien évidemment de votre budget !
      Bonne journée et à bientôt sur notre blog : blog.pro-materiels.com

  2. Cet article est non exhaustif quant au type de document à détruire… Ces normes sont souvent rébarbatives mais garantissent VOTRE protection d’éventuels espionnages industriels et autres malveillances environnantes…

Laisser un commentaire