Relieuse, perforelieur ou machine à relier ?

23 mai 2012 par Alexis FROGER Laisser une réponse »

 

Doit-on dire relieuse, perforelieur ou machine à relier ? Telle est la question.

Il existe de nombreuses techniques différentes pour relier des documents. Mais il existe encore plus de manières différentes de nommer la machine permettant de relier les documents…

Pas facile de s’y retrouver ! Essayons donc d’y vois plus clair.

 

 

 

La machine à relier

« Machine à relier » serait le terme générique pour désigner l’ensemble des machines permettant de relier des documents. Une machine à relier peut effectuer un ou plusieurs types de reliure : reliure à anneaux plastiques, reliure à anneaux métalliques, reliure coil, reliure surebind, reliure thermique …

A tort, le mot « relieur » est souvent employé pour désigner la machine, alors qu’il désigne en réalité le métier de relieur, soit la personne qui effectue l’activité de reliure.

Alors pourquoi utiliser autant d’expressions différentes ou désigner une même machine à relier, me direz-vous. Doit-on dire relieuse, perforelieur ou machine à relier ? J’allais y venir …

Avec ou sans perforation des documents ?

La divergence dans les termes pour désigner une machine à relier est en partie due à la présence ou non d’un dispositif de perforation des documents. Je m’explique …

  • Si la machine permet à la fois de perforer et de relier des feuilles, on l’appelle perforelieuse (également appelée perforelieur). La majorité des machines à relier de notre gamme sont justement des perforelieuses.
  • Si la machine permet uniquement de relier des feuilles, car elle ne dispose pas d’un dispositif de perforation des documents, on parle alors de relieuse (ou de relieur).
  • Si au contraire, la machine permet uniquement de perforer les feuilles, sans pouvoir les relier, c’est donc un perforateur.

C’est déjà plus clair, non ?

La thermo-reliure

La thermo-reliure (ou reliure thermique) est un autre type de reliure permettant de relier vos documents sans perforer de feuilles. Cette reliure colle vos documents ensemble le long de leur tranche et donne à vos documents l’aspect d’un livre. Il existe également différents types de thermoreliures.

 

Pour toute question ou de plus amples informations sur les machines à relier (perforelieurs, relieuses, perforelieuses, thermorelieuses ou thermorelieurs 😉 ), n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 79 39 73. Les experts de Pro-machines-a-relier.com sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Découvrez l’ensemble de notre gamme de machines à relier sur Pro-machines-a-relier.com !

Publicité

Laisser un commentaire